Logo article du comite 35 - 667

> > > > Rapport commission sportive jeunes - Assemblée générale 2015

Rapport commission sportive jeunes - Assemblée générale 2015

La saison 2014 – 2015 a été marquée par le départ de Jacques Brodowicz du Comité 35, après sept années au sein de la CSJ, dont quatre ans à sa présidence. En 2013, il a notamment amorcé la refonte du championnat -10G, et a mis en place la Coupe 35 Jeunes. Le Comité perd un homme très actif, non seulement au sein de la CSJ, mais aussi à la CSA et à la CDA, un licencié dévoué et passionné, reparti vers le soleil et le Comité Drôme-Ardèche avec un peu de Bretagne dans les cartons. Jacques, nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre nouvelle région, espérant vous revoir régulièrement en Ille-et-Vilaine !

Concernant les rencontres des catégories jeunes :

Les engagements d'équipes jeunes en brassages, en championnat et en coupe sont à nouveau en augmentation cette année (+8 en brassages, +1 en championnat, +1 en coupe).

La gestion de ces équipes demande de l'organisation, parfois mise à mal par des retards de saisie de conclusions de match et de remontées de feuilles de match. Nous remercions les responsables de club qui ont pris des dispositions pour pallier ce problème.

Cette année, le calendrier a été difficile, avec beaucoup de jours féries, de ponts, quelques incompatibilités de programmation entre les événements de la Ligue, du Comité et des Clubs. En conséquence, nous constatons un nombre considérable de reports sur les week-ends libres ou en semaine. Pour ces derniers, en raison de la modification de la réglementation fédérale, pour garder l'esprit d'une compétition départementale et ne pas en fausser les résultats, nous devrons être plus restrictifs sur les accords donnés.

Nous regrettons également 65 (+30) forfaits en championnat, ayant entraîné 5 (+1) forfaits généraux.

Nous serons plus attentifs à l'avenir à l'élaboration du calendrier ainsi qu'à celle des poules de sorte à laisser la possibilité aux équipes de trouver un week-end libre pour se rencontrer et éviter le forfait.

Au-delà de ces déconvenues, nous félicitons les champions départementaux des différentes catégories (voir classements joints au bulletin), et souhaitons bonne chance aux équipes qui tentent l'accession aux championnats régionaux pour la saison 2015-2016.

Bravo également aux vainqueurs 2015 de la Coupe Jeunes 35 qui nous ont offert de belles rencontres le samedi 6 juin dernier :

• En -16F : ASC Maure
  • En -16G : CMG s/ Ille
  • En -18F : HBCA St-Aubin
  • En -18G : US Bainaise

Merci au club de Brocéli’hand qui s'est occupé de l'organisation de ces finales avec brio, grâce à ses bénévoles à la bonne humeur communicative !

A venir la saison prochaine, la poursuite de la refonte du championnat -10G : le groupe de travail formé pour l'occasion a proposé différents formats que nous avons étudiés. Nous proposons donc trois phases (deux brassages et un championnat) qui, nous l'espérons, devraient homogénéiser davantage le niveau de jeu au sein des différentes poules de championnat dans cette catégorie.

Merci aux bénévoles, salariés, administrateurs et membres de Commission(s) qui ont soutenu et facilité le travail de la Sportive Jeunes dans l'élaboration, la préparation et la mise en place des brassages, championnats, coupes et rencontres amicales.

Merci aux dirigeants, managers et entraîneurs pour les moyens qu'ils mettent en place au profit de nos jeunes et pour la compréhension dont ils ont fait preuve suite aux différents changements qui ont eu lieu cette saison.

Nous vous donnons rendez-vous après une pause estivale que nous vous souhaitons bénéfique.

Stéphanie GEORGES