Ça sent bon le sable chaud la 12e édition de Sandballez - 667

> > > Ça sent bon le sable chaud la 12e édition de Sandballez

Ça sent bon le sable chaud la 12e édition de Sandballez

Ça sent bon le sable chaud. Durant quatre jours, la 12e édition de Sandballez proposent des rencontres autour du handball en plein-air et un tas d’animations.

Le phénomène sandball

Organisé par le Cercle Paul-Bert, Sandballez a vu sa réputation grandir au fil des éditions. Né il y a vingt ans à la suite du titre de champion du monde de handball des Barjots, en 1995, le sandball (ou handball de plage) connaît un vrai succès. L’équipe de France a remporté deux fois le championnat du monde de la discipline.

1 200 scolaires

Mardi, jeudi et vendredi, place aux scolaires. Ils seront 400 par jour, soit 1 200 au total. Depuis la création de Sandballez, plus de 10 000 enfants ont foulé le sable. Avant de venir jouer, les élèves participent à des cycles préparatoires en amont. Le groupe handball du Cercle Paul Bert a élaboré un livret pédagogique pour accompagner les interventions des enseignants, des éducateurs. « L’an passé, une nouvelle action a vu le jour avec une classe de l’école Champion-de-Cicé, qui vit l’événement de l’intérieur : les élèves jouent, arbitrent, aident les bénévoles, etc. »

Contre les discriminations

Constatant des formes souvent banalisées de discrimination sur les terrains de sports, des profs d’éducation physique et sportive (EPS) ont créé le Sandball Égalité, « un sandball qui cherche à sensibiliser et déconstruire toutes formes de hiérarchies dans les discriminations », expliquent les organisateurs. Deux jours de rencontres sont prévues mardi et mercredi. « Sans parfois s’en rendre compte, des élèves peuvent avoir des attitudes ou des paroles sexistes, homophobes, racistes. Nous sensibilisons les élèves à ces questions, à travers du temps passé à échanger, à se reconnaître. »

Soirée inter-entreprises

Jeudi, la soirée inter-entreprises va réunir des équipes constituées de salariés et de collaborateurs. Une bonne occasion de se retrouver sur le sable entre collègues de travail ! Avec 75 équipes participantes, vingt de plus que l’an passé, le record de 2014 est battu.

Zumba party

Vendredi, de 19 h à 21 h, place à la zumba party, ouverte à tous. L’année dernière, 120 participants avaient dansé sur le sable, au son des musiques tropicales. Cette fois, les compteurs devraient s’affoler car la page Facebook a déjà enregistré plus de 6 000 visites ! Les rythmes endiablés permettent de faire travailler aussi bien le cardio que les muscles comme les abdos, les cuisses ou les fesses.

Petit-déjeuner offert

Samedi, à partir de 9 h 30, un petit-déjeuner sera offert aux habitants de la Courrouze, le nouveau quartier situé à proximité du terrain de la Prévalaye. Sur place, les bénévoles proposeront des ingrédients équilibrés, notamment des fruits frais. Une manière de faire passer le message sur sport, santé et nutrition qui servira de fil rouge tout au long de la journée de samedi.

Du mardi 2 au samedi 6 juin, sur le site de la Prévalaye. Entrée libre. Renseignements sur le site www.sandballez-a-rennes.org

Journal Ouest-France du mardi 2 juin 2015