vignette générique

> > > Info Hand 35 numéro 10

Info Hand 35 numéro 10






#FPP2STD et #FPP2SWF

Dimanche 6 juin 2010
Stade André Fresnais
Journée des Fées du Hand,
des débutants, des tout p’tits :

Une bien belle journée !

Comme depuis déjà quelques années, le Comité dans le cadre de ses opérations inscrites à son projet de développement, confie à un club l’organisation d’une journée regroupant les plus jeunes.
Après l’E.S. Redonnais c’est, pour la troisième année, le H.B.D. qui a été choisi pour mener à bien cette journée de promotion du handball des débutants.
Sous la houlette de Jean-Luc Couvey - responsable de la commission mini hand et dirigeant du H.B.D. - et de soixante-dix bénévoles, cette journée a été formidable !

Jouer, jouer pour s’amuser, jouer sans classement, jouer avec des enfants d’autres clubs, c’est ce que le H.B.D. a proposé aux cent soixante-sept gamins présents venus de onze clubs, sous un soleil tellement absent l’an passé.

Le système d’inscriptions avec caution a permis aux bénévoles du club d’organiser les rencontres dès le samedi soir, avec toutefois quelques réajustements nécessaires : sept "tout p’tits" prévus, vingt présents !

Oui, cela restera comme un temps fort de cette saison car l’organisation a été irréprochable et le concept tout à fait original avec, entre les matchs, des grands jeux (super la volée de moineaux lors du "poules-renards-vipères"), le hand’kermesse où tout le monde a tenu à participer, la photo souvenir pour tous les participants, l’animation musicale, la banda et le goûter pour conclure en beauté ce rassemblement festif.

Représentant le Comité, Marcel Dulong et Annie Gautier ont vraiment apprécié, tout comme bon nombre de participants qui ont fait part de leur satisfaction, soit de vive voix, soit par courriel.

Remerciements aux accompagnateurs des clubs, aux bénévoles d’HBD, à Alain - C.T.F. 35 - pour l’animation, car tout ce petit monde a réussi à offrir à ces minots, une bien belle journée.

Les 500 handballeurs en herbe :
Un tournoi international !
La 9e édition du tournoi des « 500 handballeurs en herbe » de l’E.S.Redon Handball, organisé par les salariés et les bénévoles de la structure a accueilli près de 1200 enfants sur trois jours.
Les écoles primaires du Pays de Redon et de Vilaine se sont retrouvées pour participer à un « Championnat du Monde » de handball sur herbe. En effet, chaque école était composée de plusieurs équipes représentant chacune un pays. Les élèves avaient pour l’occasion dessiné des drapeaux, des dossards et portaient des vêtements aux couleurs de leur pays. Ainsi on pouvait croiser les représentants du Bangladesh, de l’Italie, du Canada ou encore du Lesotho. Les quatorze terrains créés pour l’événement sur le stade municipal de Redon portaient eux les noms des continents.
Toutes les écoles ont reçu une coupe pour les récompenser de leur participation, ainsi que l’équipe ayant obtenu la meilleure note au questionnaire de culture générale, car le tournoi des « 500 Handballeurs en herbe », c’est aussi l’occasion de découvrir les règles du handball et de tester ses connaissances.

de leur résultat et de leur journée.
Le samedi, quelques cent handballeurs auront profité de cette troisième journée pour revenir s’initier au handball et pour jouer entre copains.
Pour la première fois, cette journée était ouverte également aux plus grands et les moins de 16 ans ont pu y participer.
Le club qui souhaitait faire découvrir le handball dans une ambiance festive et conviviale aux jeunes du Pays de Redon a pleinement rempli son objectif sous le soleil qui était aussi de la partie !
Communiqué de l’E.S. Redon Handball

L’HEURE EST AU FARNIENTE !

Après une année fort bien remplie, le secrétariat du Comité sera fermé du 23 juin au 4 août 2010.

Marcel Dulong, Président, les membres du C.A., les salariés vous souhaitent de très bonnes vacances.

SOUS LE GAZON LE TOURNOI DE DOL

C’ était ce dimanche 20 juin à Dol-de-Bretagne, le traditionnel challenge Marthe Lemaréchal.
25e du nom, ce tournoi interrégional organisé par le H.B.C. Dol a regroupé, du mini hand aux moins de dix-huit ans, pas moins de huit cents participants venus d’Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Eure, Manche, Loire-Atlantique et Mayenne.
Se sont greffées à ce grand rassemblement et ce pour la troisième année consécutive, les sélections filles et garçons (97-98) du 29, 22, 35, 27, 50, l’objectif étant pour les responsables d’effectuer une revue d’effectif, mais aussi de terminer la saison sur un temps convivial riche d’échanges et de retrouvailles pour tout un chacun.
Pour arbitrer les rencontres de ce tournoi où le public aura pu découvrir les futurs potentiels, la C.D.A. représentée par Gwénaël Quinton, Président, et ses membres était également de la partie.
Avec un effectif en hausse (trente équipes de plus par rapport à 2009), une organisation bien rodée, une ambiance conviviale, le soleil (même si la température était quelque peu « fraichounette »), Marcel Dulong, Président, Jean-Paul Lemarié dit « Paulo » et les cinquante bénévoles ne pouvaient à l’issue de cette journée, être que satisfaits.
Quel que soit le lieu, force encore une fois est de constater l’engouement populaire que suscite ce type de rassemblement où il fait bon se retrouver.
C’est une véritable bouffée d’oxygène où on oublie l’espace de quelques heures les soucis du quotidien et forcément, on en redemande.
Chaleureux remerciements au H.B.C. Dol et rendez-vous l’année prochaine, dimanche 19 juin 2011.

REGROUPEMENTS SELECTIONS 97 GARÇONS - 97-98 FILLES

Dimanche 26 Septembre 2010 - salle des Cadets de Bretagne - 139, rue d’Antrain - Rennes

Joueurs convoqués - 10 h 12 h 30 : Victor Barraud (G) (C.P.B.Rennes). Antoine Zahedi, Mathieu Souhil, Thomas Moreau (G), Andréas Louis, Léo Marcou (GB) (O.C.Cesson). Pol Brouxel, Romain Briard, Florent Cottin-Tillon (GB) (A.S. Chantepie). Yann Tromeur (G) (J.A. Bruz). Martin Quéro (U.S. Liffré). Benoît Triguel (G), Esteban Delahougue (A.G.L. Fougères). Julien Rouvier (G) (H.B.C. Saint Aubin d’Aubigné). Clément Nupied (U.S.Vern). Gurvan SAGOT (Bréal/St Thurial).
Joueuses convoquées - 14 h - 16 h 30 : Léa Codazzi, Jennifer Thakizimania, Raissa Popotte Blanche, Anna Georgelin (C.P.B. Rennes). Mélanie Heuzé (A.L. Cancale). Emeline Fleury (GB), Chloé Dahirel (H.B.C. Chateaubourg). Chloé Blais, Charlotte Riand (A.G.L. Fougères). Angeline Medard (G.B.), Camille Eveno (G) (E.S. Redonnais). Malika Lapierre-Mardé (G), Manon Goethal (R.M.H.). Sarah Forest (G.B.), Eva Hogrel, Clémentine Bohanne, Anaïs Plaine (Brocéli’hand Club).

Remerciements au club des Cadets-de-Bretagne

48e ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE

En présence de Philippe Bouthemy, Président de la L.B.H.B.,
Jean-Luc Chenut, Délégué aux sports du Conseil Général
Alain Guenet, Secrétaire Général du C.R.O.S.,
Marcel Dulong, Président du Comité d’Ille-et-Vilaine de Handball
a ouvert devant un parterre bien garni, vendredi 18 juin 2010,
la 48e Assemblée Générale.

OUEST FRANCE EN A PARLE

Une année exceptionnelle pour le 35
Assemblée Générale du Comité d’Ille-et-Vilaine. 5000 licenciés.
Un record qui accompagne la réussite des clubs au plus haut niveau.

Il a fallu 261 licenciés de plus cette année pour atteindre la barre symbolique des 5000 licenciés
Un nouveau record pour le Comité et le symbole des efforts du handball d’Ille-et-Vilaine sur tous les tableaux.

Une implantation au plus haut niveau

Bien sûr, personne n’est passé à côté du maintien de l’O.C. Cesson en L.N.H. Mieux, de la montée de son équipe 2 en Nationale 2 et du titre de Champion de France des ses moins de 18 ans. L’année du club phare du département est à l’image de la bonne santé du Comité.

En effet, avec la montée du C.P.B. Rennes et le maintien du C.J.F. Saint-Malo, l’Ille-et-Vilaine compte trois équipes en Nationale 2, une performance à laquelle s’ajoute la montée du R.M.H. féminin en Nationale 1. « Avec ses résultats, j’espère voir très bientôt un Palais des Sports de 3500, voire 5000 places pour accueillir tous les fans du département » souligne Marcel Dulong, Président du Comité.

D’autant que l’Ille-et-Vilaine est semble- t-il, devenu incontournable dans le monde du handball français… et international avec la sélection de Gladys Boudan en équipe de France.

Une première pour le département dont les récents résultats en permettent d’en espérer d’autres !

Le futur visage du handball départemental

Entre les débats, de nombreux votes ont permis de dessiner les contours de la saison 2010-2011.

Chez les jeunes, la catégorie - de 17 se transforme en - de 18 ans, ce qui divise les catégories jeunes en - de 9, - de 11, - de 13, - de 15 et - de 18 ans pour la saison à venir.

Côté arbitrage, les clubs se sont mis d’accord pour un retour aux vérifications des licences avant chaque match, ainsi qu’une augmentation des frais d’arbitrage afin d’attirer des arbitres dont les championnats départementaux sont particulièrement dépourvus.

Mais pour Marcel Dulong, « ce qui doit particulièrement changer, ce sont les structures d’accueil du handball en Ille-et-Vilaine. Encore trop peu de salles sont capables d’offrir un cadre de jeu, tant pour les joueurs que pour les spectateurs ».

LE C.P.B. RENNES VICE-CHAMPION DE FRANCE

Dimanche 20 juin 2010

Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)

Au terme d’une superbe saison et l’accession en Nationale 2, les garçons du C.P.B. Rennes - meilleure équipe toutes poules confondues - après une demi-finale remportée aux dépens de la Guyane, se sont inclinés face à Marseille-Provence pour le titre honorifique, en finale du Championnat de France de Nationale 3.

« L’équipe a fait mieux que se défendre, compte tenu des moyens dont elle disposait. Nous avons perturbé Marseille durant cinquante minutes. Ensuite, ce fut trop dur physiquement face à la puissance adverse. Je tiens à féliciter tous les joueurs qui sont venus ce weekend en région parisienne et qui ont vraiment tout donné* » tenait à souligner Franck Prouff, l’entraîneur de cette solidaire équipe qui note également « l’excellente organisation de la Ligue P.I.F.O. et l’ambiance formidable qui a régné durant ces deux jours, grâce notamment aux DOM-TOM qui ont su,, au rythme du zouc, faire la part belle au côté festif.

Ce fut humainement une belle expérience ».

Reste à souhaiter maintenant à cette équipe de réaliser une saison 2010-2011 à la hauteur des objectifs que se sont fixés les dirigeants du club.
Avec une telle dynamique et cette solidarité, marque de fabrique du C.P.B., nul doute que la réussite sera au rendez-vous.

Ils ont à présent mérité d’oublier pendant quelque temps le 40 x 20.